La pédagogie

Voici un aperçu de la pédagogie et des outils utilisés au sein de l’école.

Philosophie de l’école

L’école Robin des Prés est une école innovante répondant aux enjeux du XXIème siècle.

Libérée des classes d’âges, des programmes et des emplois du temps stricts, elle propose un environnement sécurisé et bienveillant, respectueux du rythme et de la personnalité de chaque enfant/adolescent de 6 ans à 14 ans.

Les élèves sont libres d’être eux-mêmes et d’apprendre ce qu’ils souhaitent, avec qui/quoi (intervenants extérieurs, ressources diverses), quand et comment. Membres citoyens de leur école, leur voix compte autant que celle des adultes. Ils expérimentent chaque jour la démocratie directe et leur responsabilité dans le vivre-ensemble.

Dans ce contexte, l’enseignant fournit un cadre régulateur: en amont, afin d’aiguiller les enfants pour qu’ils puissent trouver par eux-mêmes les ressources nécessaires à leur demande d’apprentissage, en aval afin de conserver une vue d’ensemble des apprentissages définis par cycle d’apprentissage (et non par année).

  • (cycle 1 : maternelle)
  • cycle 2: CP-CE1-CE2
  • cycle 3: CM1-CM2-6ème
  • cycle 4: 5ème-4ème-3ème

Pédagogie appliquée

L’équipe enseignante s’appuie sur les nombreuses pédagogies existantes – alternatives et classiques – afin d’en tirer le meilleur (via l’expérimentation constante avec les enfants) en se réservant la possibilité d’écarter ce qui ne convient pas au groupe.

C’est donc une école qui s’inspire des principaux courants pédagogiques qui ont marqué le XXème siècle : les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Reggio-Emilia,  Forest school… sans se revendiquer d’une seule exclusivement.

Voici un schéma permettant de synthétiser les principaux courants d’influence:

Schéma des diverses influences pédagogiques de l’école (et adaptation)

Pour plus d’information sur le contenu et l’esprit général de l’école Robin des Prés, nous vous invitons à lire la page dédiée à l’équipe pédagogique.

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