Elle est constituée d’un enseignant directeur, Yohann Trauchessec, autour duquel évoluent :
- une enseignante rémunérée, Liane Thierry (1 jour par semaine, pour son approche très complémentaire et pour soulager le directeur)
- des enseignants bénévoles (approuvés par le directeur) souhaitant partager leurs compétences/passions (et répondant aux critères légaux)
- des personnes ressources, bénévoles, souhaitant contribuer et/ou transmettre leurs passions (en présence de l’enseignant référent)
Yohann Trauchessec
Professeur des Écoles fonctionnaire de l’Éducation Nationale, Yohann a été titulaire remplaçant en école maternelle et élémentaire, en zone d’éducation prioritaire et d’éducation spécialisée (ULIS) pendant plus de 10 ans.
La diversité des écoles et des niveaux rencontrés durant cette période lui ont permis d’acquérir de nombreux outils, de comparer des fonctionnements très différents et de côtoyer des publics très variés.
Sa dernière expérience au sein d’une classe fixe en école maternelle lui a confirmé sa conviction qu’un environnement multi-âge, avec des apprentissages libres et encadrés, est beaucoup plus porteur pour les enfants qu’un mono-niveau à l’effectif chargé, car il permet aux enfants d’apprendre à leur rythme tout en cultivant l’entraide et l’autonomie.
Les valeurs de Yohann
Outre l’enseignement qu’il exerce par passion, Yohann a une prédilection pour la musique (guitare, chant), pour le jardin/potager (et autre apprentissage en extérieur), pour l’activité physique (marche, vélo, piscine, ski…) et pour le développement durable (respect de la nature, Zéro Déchet).
Il veille à créer une ambiance bienveillante au sein des classes dont il a la charge afin que chacun y évolue avec plaisir et en fonction de ses aptitudes singulières.
Il est important pour lui que l’école soit un lieu ouvert aux parents, où chacun peut trouver sa juste place, que ce soit pour de l’observation, de l’encadrement d’activités ou de la participation active.
L’école Robin des Prés rassemble l’ensemble de ces aspects.
Liane Thierry
Ex-ingénieur dans le domaine de l’environnement, Liane Thierry a effectué une reconversion professionnelle en 2020 et a créé Stellaria. Pratiquant la pédagogie Montessori à la maison avec ses filles depuis leur naissance, elle a opté pendant un an pour l’instruction en famille et a suivi une formation certifiante d’assistante Montessori pour la tranche d’âge 3-6 ans. Son objectif ? Faire profiter au plus grand nombre de la richesse de cette pédagogie !
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » et « Apprends-moi à faire seul » sont les concepts-clés montessoriens. Pour les adopter, les outils privilégiés sont le matériel sensoriel avec les plus jeunes et l’approche systémique des grands récits Montessori pour les plus grands.
Liane est également formée à la communication bienveillante auprès les enfants (Faber et Mazlish) et attentive à développer la compétence « apprendre à apprendre« , c’est-à-dire savoir mobiliser les ressources dont l’enfant à besoin pour apprendre (mémoire, motivation, concentration…) avant les savoirs académiques.
Par ailleurs, elle a constaté les bénéfices de la pédagogie par la nature grâce à un voyage itinérant à vélo en famille sur plusieurs mois : apprendre au contact de la diversité du vivant, quoi de mieux ? Pendant ce périple, elle a visité des éco-lieux et une école alternative qui l’ont beaucoup inspirée.
Les valeurs de Liane
Très sensible aux problématiques environnementales, Liane anime également des ateliers de sensibilisation à l’environnement dans les écoles (économie d’énergie, d’eau, éco-mobilité) et, pour rester au contact de la nature, elle cultive des plantes aromatiques et médicinales pour en faire des tisanes.
Elle joue aussi de la guitare, fait de l’aquarelle, du tricot et de la vannerie !